ESPACE DANSE – DESCRIPTIF DES COURS

BREAK-DANCE

Le break dance, également appelé break, breaking, breakdancing est un style de danse développé à New-York dans les années 1970, caractérisé par son aspect acrobatique grâce aux figures au sol, des mouvements exécutés autour d’un point de repère, parfois sur l’accompagnement de musique rap.

BROADWAY JAZZ DANCE

Le Broadway Jazz dance est la fusion du jazz, du moderne et du ballet. Cette danse utilise des accessoires tels que des cannes, des hauts-de-forme, des gants, etc. Il se danse généralement en talons et est associé au Musical. Parmi les pièces populaires de Broadway axées sur le jazz figurent « Chicago », « Chorus Line », « All That Jazz », …

CLAQUETTES

Les claquettes nous viennent d’Irlande et ensuite des États-Unis. Cette danse se fait avec une chaussure spéciale, munie de deux fers.
Les cours de claquettes mélangent la comédie musicale, les claquettes irlandaises et américaines.

CLIP LINE DANCE

La danse en ligne, aussi appelée « line dance » correspond à l’enchaînement de pas spécifiques répétés en boucle et dans le même ordre. Les danseurs sont positionnés les uns à côté des autres, formant ainsi des lignes parallèles. Dans ce cours, vous aurez l’occasion d’apprendre des chorégraphies originales, modernes et dynamiques.

COMEDIE MUSICALE

Le cours de comédie musicale allie trois disciplines scéniques : le théâtre, la danse et le chant. Que vous soyez novices, que vous ayez déjà quelques bases ou que vous soyez passionnés par l’une de ces disciplines, ce cours est fait pour vous !

L’objectif est de vous permettre de pouvoir chanter et interpréter les paroles d’une chanson tout en dansant. Pour ce faire, vous apprendrez des techniques de respiration ainsi que des pas de danse adaptés au chant.

CONTEMPORAIN

La danse contemporaine travaille une technique plus fluide avec des relâchés, des rebonds, des chutes et le travail au sol.

COUNTRY LINE DANCE

La danse en ligne, aussi appelée « line dance » correspond à l’enchaînement de pas spécifiques répétés en boucle et dans le même ordre. Les danseurs sont positionnés les uns à côté des autres, formant ainsi des lignes parallèles. En Country, il y a toute une terminologie de pas qui s’apprend au fil des cours. Ce style ne se danse pas seulement sur de la musique country. D’autres styles sont également abordés au cours : latines, standards, polka, west coast swing, non-country, etc.

DANSES CARAIBES

Danses se pratiquant en couple, c’est-à-dire avec un ou une partenaire. Les danses caraïbes regroupent ici la salsa, la bachata, le merengue, tango argentin, etc.

DANSE ORIENTALE

La danse orientale, appelée aussi parfois « danse du ventre », est originaire d’Égypte et est surtout présente au Proche-Orient. Elle est dansée majoritairement par des femmes et s’est développée dans le monde entier. Elle permet de travailler la coordination, la conscience corporelle, le sens du rythme, la fluidité des mouvements.

DANSES SPORTIVES MODULES

Danses en couple, se dansant donc avec un ou une partenaire, ne sélectionnant qu’un seul style de danses à la fois à chaque module. L’apprentissage ne se focalisant que sur une seule danse, les ateliers ne durent que 7 à 8 semaines consécutives.

DISCO LINE DANCE

La danse en ligne, aussi appelée « line dance » correspond à l’enchaînement de pas spécifiques répétés en boucle et dans le même ordre. Les danseurs sont positionnés les uns à côté des autres, formant ainsi des lignes parallèles. En Disco, il y a toute une terminologie de pas qui s’apprend au fil des cours. Ce style ne se danse pas seulement sur de la musique disco ou des années 70 ou 80. D’autres styles sont également abordés au cours ainsi que différentes attitudes.

10 DANSES SPORTIVES

Les 10 danses sportives désignent un groupe spécifique de danses en couple : les 5 danses latines et les 5 danses standards. Les danses latines comprennent : samba, rumba, chacha, paso doble et jive. Les danses standards comprennent : valse lente (anglaise), valse rapide (viennoise), le tango, le foxtrot et le quickstep.

GIRLY

Le Girly se danse sur des musiques actuelles avec des chorégraphies plutôt axées sur le style hip hop intégrant des mouvements féminins (parfois se dansant en talons). Il s’agit avant tout ici de sublimer la gestuelle féminine tout en soulignant que la gente masculine y est également la bienvenue.

HIP HOP NEW STYLE

Le New Style n’est autre que le brassage des genres fondamentaux du Hip Hop tels que le street dance, le pop, la wave, … C’est un genre qui est apparu dans les années 90 et qui a subit une évolution de part l’influence de la musique de cette même époque. Au fil des années, la New Style s’est vu évoluer et les différents danseurs qui la pratiquent n’hésitent pas à y ajouter leur touche personnelle (telle que des influences break, latino, etc…).

HIP HOP L.A. STYLE

Le Hip Hop LA Style se caractérise par des mouvements fluides et stylisés, influencés par la culture de la côte ouest. Il inclut des techniques comme le popping et le locking, développées à Los Angeles. Les danseurs mettent en avant leur créativité et individualité. Ce style est souvent associé à des performances très visuelles et théâtrales.

LADY STYLING BACHATA

Le Lady Styling Bachata est un cours de danse destiné à toutes les personnes désirant développer leur sensualité et leur élégance à travers des rythmes de bachata. Tout en mettant l’accent sur sa féminité et la fluidité du corps dans les mouvements, ce cours aborde les techniques de base de bachata (vagues, footwork, déhanchés…).

LATINO LINE DANCE

La danse en ligne, aussi appelée « line dance » correspond à l’enchaînement de pas spécifiques répétés en boucle et dans le même ordre. Les danseurs sont positionnés les uns à côté des autres, formant ainsi des lignes parallèles. Dans ce cours, vous pourrez apprendre des pas de base des différentes danses latines.

LINDY HOP

Le Lindy Hop est une danse swing de couple née à New York, dans les années 1920. C’est une danse énergique et joyeuse, caractérisée par des mouvements fluides et des jeux de pieds rapides. Le Lindy Hop est à la fois social et performatif, favorisant l’interaction entre les partenaires et l’expression individuelle.

LYRICAL

Le Lyrical est un cours où différentes techniques de danses peuvent être utilisées pour interpréter les paroles d’une chanson et en transmettre les émotions.

MODERN JAZZ

Cette danse est de plus en plus popularisée et aimée. La danse jazz allie harmonieusement les rythmes, les styles et les techniques. Elle a son propre vocabulaire technique moins strict que la danse classique.

NEO-CLASSIQUE

Discipline qui utilise la technique de la danse classique tout en s’en démarquant dans le travail chorégraphique qui peut être moins structuré et moins stricte (Béjart, Balanchine).

RAGGA

Le ragga, de son nom d’origine dancehall, est un style de danse né dans les quartiers populaires jamaïcains vers 1970-80. Celle-ci se pratique sur des musiques festives aux rythmes rapides. Fluide, sensuel et provocateur, ce style vous fera travailler des mouvements du bassin, de hanches et de buste. De quoi développer une toute nouvelle forme de confiance en vous primordiale dans l’exercice de cet art. Plus qu’une danse, on parle ici d’une culture à part entière.

ROCK / BOOGIE

Le rock 4 temps se danse en couple sur des musiques actuelles. Le boogie est un rock 6 ou 8 temps se dansant également en couple. Celui-ci étant plus « endiablé » que le rock 4 temps.

SWING SOLO

La danse swing solo est une forme de danse swing exécutée seul, mettant en avant des mouvements individuels et créatifs. Les danseurs utilisent des pas classiques de jazz comme le Charleston, le Boogie Woogie, et le Lindy Hop. Cette danse est caractérisée par des mouvements expressifs, des jeux de pieds rapides, et une forte connexion avec le rythme de la musique swing. Le swing solo permet aux danseurs de montrer leur style personnel et leur musicalité de manière dynamique et joyeuse.

TISSU AERIEN

Discipline artistique à la croisée du cirque contemporain et de la danse. A partir de l’apprentissage de clés, figures et chutes, il s’agit d’enchaîner ces mouvements sur la musique et de savourer le plaisir de danser dans les airs. Le tissu aérien est accessible à toute personne pratiquant une activité physique. Au fil de la pratique, les muscles se renforcent, le corps s’assouplit et une conscience corporelle se développe. Le tissu aérien permet également de gagner confiance en soi.