ACRO GYM
Cours de danse gymnique artistique, mélangeant la technique de la danse et les acrobaties dynamiques et statiques. Les éléments travaillés sont les portés collectifs, les pyramides humaines, les acrobaties, ainsi que la voltige. Ici, il s’agit avant tout de se surpasser, de travailler en groupe et de développer une confiance en soi et en les autres.
BODY BOXING
« Boxe éducative » ou « initiation boxe ». Cours donné aux enfants entre 7 ans et 11 ans basé sur plein de jeux et d’ateliers techniques qui développent leurs réflexes, leur cardio, leur psychomotricité (gauche/droite), leur gestion de l’énergie et leur réflexion mains/pieds.
BREAK-DANCE
Le break dance, également appelé break, breaking, breakdancing est un style de danse développé à New-York dans les années 1970, caractérisé par son aspect acrobatique grâce aux figures au sol, des mouvements exécutés autour d’un point de repère, parfois sur l’accompagnement de musique rap.
CHEERLEADING / POM POM GIRLS
Discipline nous venant des Etats-Unis. Dans nos cours, les meilleures bases seront données aux élèves sans but précis de soutien ou compétition. La discipline enseigne la gymnastique au sol, seul et en groupe, les chorégraphies gymniques, le travail d’équipe (pour les réalisations de pyramides) et la manipulation des pompons.
CLAQUETTES
Les claquettes nous viennent d’Irlande et ensuite des États-Unis. Cette danse se fait avec une chaussure spéciale, munie de deux fers.
Les cours de claquettes mélangent la comédie musicale, les claquettes irlandaises et américaines.
CLASSIQUE
La danse classique est une forme de danse qui se caractérise par des mouvements précis, répétitifs et grâcieux. Elle est souvent considérée comme la base de toutes les autres formes de danse. Dans un premier temps, l’apprentissage se fait en demi pointes et vers 11 ans, l’apprentissage des « pointes » est abordé.
COMEDIE MUSICALE
Le cours de comédie musicale allie trois disciplines scéniques : le théâtre, la danse et le chant. L’objectif est de vous permettre de pouvoir chanter et interpréter les paroles d’une chanson tout en dansant. Pour ce faire, vous apprendrez des techniques de respiration ainsi que des pas de danse adaptés au chant.
CONTEMPORAIN
La danse contemporaine travaille une technique plus fluide avec des relâchés, des rebonds, des chutes et le travail au sol.
DANSE EVEIL / PRE-DANSE
C’est une initiation à la danse. L’enfant découvre son corps et l’espace qui l’entoure. Il commence l’apprentissage de différents pas qui pourront lui être utiles peu importe le style de danse qu’il choisira par la suite.
DANSE ORIENTALE
La danse orientale, appelée aussi parfois « danse du ventre », est originaire d’Égypte et est surtout présente au Proche-Orient. Elle est dansée majoritairement par des femmes et s’est développée dans le monde entier. Elle permet de travailler la coordination, la conscience corporelle, le sens du rythme, la fluidité des mouvements.
EVEIL RYTHMIQUE
Le cours d’éveil rythmique fait prendre conscience à l’enfant du langage musical par son vécu corporel. Par la musique et le rythme travaillés par des jeux et des exercices ludiques, l’enfant apprend à écouter, à réagir, et à contrôler ses réactions neuro-musculaires.
FUN HIP HOP
La danse hip-hop fait partie des danses urbaines. Le côté ludique nous permet d’aborder la technique avec l’enfant en lui enseignant les grands principes de base tels que le groove, le rebond, vague du corps, pas de bourré, etc. Ce cours est une véritable préparation pour l’entrée de l’enfant dans un cours de hip hop et/ou de break dance.
GIRLY
Le Girly se danse sur des musiques actuelles avec des chorégraphies plutôt axées sur le style hip hop intégrant des mouvements féminins (parfois se dansant en talons). Il s’agit avant tout ici de sublimer la gestuelle féminine tout en soulignant que la gente masculine y est également la bienvenue.
GRS (GYMNASTIQUE RYTHMIQUE)
Gymnastique dansée et chorégraphiée avec des engins (rubans, cerceaux et ballons) puisant sa technique dans la gymnastique artistique et la danse. Le cours est divisé en trois parties : la manipulation de l’engin, l’assouplissement et la chorégraphie. Les élèves apprennent à se surpasser, à se connaître, à gagner de l’endurance mais aussi à réaliser des défis et se valoriser.
HIP HOP
Le hip hop a pris naissance de manière principale dans la rue et est avant tout un mouvement culturel. Il est devenu très populaire par l’intermédiaire des clips vidéo. Le hip hop est maintenant bien installé en tant que discipline à part entière. Les élèves aborderont le locking, le popping, le jazz rock… La technique de cette danse est travaillée surtout au niveau des ondulations, de la flexibilité et des mouvements du corps de manière désarticulée. Le hip hop est aussi une danse très dynamique, pratiquée le plus souvent sur les rythmes hip hop et R&B. Indépendamment du professeur, qui amène sa propre personnalité et son style.
HIP HOP ALL STYLE
L’All Style n’est pas un style spécifique, mais une approche polyvalente de la danse. Les danseurs All Style maîtrisent plusieurs styles de hip hop et peuvent s’adapter à différents types de musique. Cette approche est souvent utilisée dans les compétitions et battles pour montrer la diversité et la créativité des danseurs. Elle permet la fusion et l’innovation dans les performances.
HIP HOP L.A. STYLE
Le Hip Hop LA Style se caractérise par des mouvements fluides et stylisés, influencés par la culture de la côte ouest. Il inclut des techniques comme le popping et le locking, développées à Los Angeles. Les danseurs mettent en avant leur créativité et individualité. Ce style est souvent associé à des performances très visuelles et théâtrales.
HIP HOP NEW STYLE
Le New Style n’est autre que le brassage des genres fondamentaux du Hip Hop tels que le street dance, le pop, la wave, … C’est un genre qui est apparu dans les années 90 et qui a subit une évolution de part l’influence de la musique de cette même époque. Au fil des années, la New Style s’est vu évoluer et les différents danseurs qui la pratiquent n’hésitent pas à y ajouter leur touche personnelle (telle que des influences break, latino, etc…).
MODERN JAZZ
Cette danse est de plus en plus popularisée et aimée. La danse jazz allie harmonieusement les rythmes, les styles et les techniques. Elle a son propre vocabulaire technique moins strict que la danse classique.
PSYCHO-CROSS FIT
Le Cross Training est une méthode d’entraînement physique qui vise à développer simultanément dix qualités : l’agilité, l’équilibre, la résistance, la coordination, la vitesse, la puissance, la précision, la force, l’endurance cardiovasculaire et la flexibilité.
PSYCHO(MOTRICITE) KIDS – PARENTS / ENFANTS
La psychomotricité permet à l’enfant de prendre conscience de son corps, de lui donner l’envie de grandir et d’avancer vers l’autonomie. C’est avant tout pour lui un agréable moment pour se défouler, imaginer et rencontrer d’autres enfants. Cela favorise la sociabilité, la communication et la créativité.
RAGGA
Le ragga, de son nom d’origine dancehall, est un style de danse né dans les quartiers populaires jamaïcains vers 1970-80. Celle-ci se pratique sur des musiques festives aux rythmes rapides. Fluide, sensuel et provocateur, ce style vous fera travailler des mouvements du bassin, de hanches et de buste. De quoi développer une toute nouvelle forme de confiance en vous primordiale dans l’exercice de cet art. Plus qu’une danse, on parle ici d’une culture à part entière.
THEATRE
Les cours d’Expression Théâtrale permettent aux élèves de se lancer spontanément dans l’improvisation et de se laisser aller au plaisir du jeu en apprenant à créer des personnages, à les incarner et à les faire entrer en relations les uns avec les autres. Les objectifs sont de faire découvrir ou redécouvrir le théâtre, d’exploiter son imagination au service de sa créativité, de laisser sa spontanéité s’épanouir, d’apprendre à travailler en groupe et à s’écouter, de travailler les outils du comédien et d’apprivoiser le bien connu « trac ».
TISSU AERIEN
Discipline artistique à la croisée du cirque contemporain et de la danse. A partir de l’apprentissage de clés, figures et chutes, il s’agit d’enchaîner ces mouvements sur la musique et de savourer le plaisir de danser dans les airs. Le tissu aérien est accessible à toute personne pratiquant une activité physique. Au fil de la pratique, les muscles se renforcent, le corps s’assouplit et une conscience corporelle se développe. Le tissu aérien permet également de gagner confiance en soi.
YOGA ENFANT/ADO
En plus des apports physiques incontestables (développement psychomoteur, coordination, amélioration de l’équilibre, etc), le yoga permet d’intervenir sur l’enfant en travaillant entre-autre sur la coopération, l’écoute, les ressentis, les émotions,… Les exercices sont amenés de manière ludique et originale afin de faire évoluer les enfants dans le respect de l’autre tout en faisant travailler leur imagination dans l’acceptation des autres et sans jugement.
ZUMBA
Grâce au rythme cardio, l’élève apprend à contrôler son souffle et à améliorer son endurance. Toutes les parties du corps sont sollicitées. Cette discipline est excellente pour le développement et la tonification des muscles. Mais l’atout principal est l’ambiance joyeuse.