La Zumba® est une nouvelle discipline qui unit danse et fitness. Après son invention dans les années 90 par un professeur de fitness colombien nommé Alberto Beto Perez, elle a conquit les Etats-Unis et a débarqué depuis peu en Europe.

Adoptée par les stars, elle ne cesse de susciter l’engouement et de se propager.
Littéralement, Zumba fitness signifie » bouger vite tout en s’amusant » . C’est une combinaison d’aérobic, de body-sculpt et de danses latinos. Il ne s’agit pas d’une discipline technique: c’est juste un joyeux cocktail de plusieurs danses: salsa cubaine, samba, merengue, flamenco, reggae-ton et calypso…, dont on n’apprend que les pas de base. La Zumba® fitness se caractérise par des mouvements tantôt lents, tantôt rapides. Elle allie de manière efficace esthétisme et pratique sportive.
Quels sont ses bienfaits ?
Grâce au rythme cardio, l’élève apprend à contrôler son souffle et améliore donc son endurance. Toutes les parties du corps sont sollicitées. Résultat: la silhouette s’affine et les muscles se tonifient. Mais l’atout principal de la Zumba, c’est l’ambiance très joyeuse: personne ne se prend au sérieux. La musique est entraînante et même ceux/celles qui sont persuadés d’être de « mauvais danseurs ou danseuses » prennent confiance en eux/elles.
La Zumba® c’est pour qui ?
La zumba s’adresse à tous les adultes et ados.
Elle se pratique autant par les hommes que par les femmes. On peut s’y mettre sans avoir jamais pratiqué la danse. Elle est simplement déconseillée aux personnes ayant des problèmes de cœur ou de genoux.