Tissu aérien

Le tissu aérien est une discipline artistique à la croisée du cirque contemporain et de la danse. À partir de l’apprentissage de clés, figures et chutes, il s’agit d’enchaîner ces mouvements sur de la musique et de savourer le plaisir de danser dans les airs !
Le tissu aérien est accessible à toute personne pratiquant une activité physique. Il n’est pas nécessaire d’être athlète pour commencer !
Au fil de la pratique, les muscles se renforcent, le corps s’assouplit et se développe une conscience corporelle. Le tissu permet également de gagner confiance en soi, en se dépassant soi-même et en surmontant d’éventuelles peurs liées à la hauteur ou au vide. Enfin, en tant que discipline artistique, c’est une forme de danse originale et épanouissante de par la grande liberté qu’elle véhicule et son immense potentiel ludique et esthétique.
Au programme :
Échauffement au sol visant au renforcement musculaire, à l’assouplissement et à l’acquisition d’une bonne conscience corporelle à travers des exercices empruntés au yoga, à la danse et au Pilates.
Apprentissage des bases de la technique du tissu aérien (notamment l’alignement du corps) et des montées/descentes, clés, figures et chutes selon le niveau.
Étirements au sol.

L’apprentissage est individualisé, chacun apprenant selon ses possibilités. Au long de l’année, des temps seront aménagés pour des improvisations guidées, des séquences chorégraphiées, et des exercices visant à développer l’esthétique du mouvement.
Une partie du deuxième semestre sera consacrée à un travail de création et de composition en vue du spectacle de fin d’année, moment de partage privilégié avec un public !

Tenue :

  • Un pantalon long moulant type leggins, en coton de préférence, sans fermeture Eclair ni bouton, prévoir une deuxième épaisseur (short en coton ou leggins)
  • Un justaucorps ou t-shirt long (qui rentre dans le pantalon) et un t-shirt à manches longues sans fermeture ni bouton ni décoration saillante
  • Retirer tout bijou (boucles d’oreille, bracelet, bague et colliers) et veiller à garder les ongles courts
  • Prévoir un élastique pour attacher les cheveux longs
  • De manière générale éviter toute tenue qui puisse endommager les tissus