Danses & activités enfants

ACRO GYM
Cours de danse gymnique artistique, mélangeant la technique de la danse et les acrobaties dynamiques, mais aussi statiques. Les éléments travaillés dans le cours sont les portés collectifs, les pyramides humaines, les acrobaties, ainsi que la voltige. Plus précisément on pourrait qualifier ce style de se rapprocher de celui des pom-pom girls, sans l’être vraiment. Dans ce cours, il s’agit avant tout de se surpasser, de travailler en groupe et de développer une confiance en soi et les autres, sans but de réaliser cela avant un match quelconque ou un événement important.


BREAK-DANCE
Le break dance, également appelé break, breaking, breakdancing, b-boying est un style de danse développé à New-York dans les années 1970, caractérisé par son aspect acrobatique grâce aux figures au sol, des mouvements exécutés autour d’un point de repère, parfois sur l’accompagnement de musique rap.


CHEERLEADING / POM POM GIRLS
Le cheerleading est une discipline nous venant des Etats-Unis. Le but premier étant d’encourager les joueurs lors de match de foot, basket etc. Le cheerleading s’est alors rapidement développé et est devenu un sport de compétition. Dans le cadre de nos cours nous commencerons par donner les meilleures bases aux élèves sans but précis de soutien ou compétition.
La discipline enseigne la gymnastique au sol, seul et en groupe. Les chorégraphies gymniques, le travail d’équipe (pour les réalisations de pyramides) et la manipulation des pompons.


CLAQUETTES
Les claquettes nous viennent d’Irlande et ensuite des États-Unis. Cette danse se fait avec une chaussure spéciale, munie de deux fers.
Les cours de claquettes mélangent la comédie musicale, les claquettes irlandaises et américaines.


CLASSIQUE
Cette technique vise à acquérir une souplesse anatomique des articulations qui permet d’exécuter les différents mouvements du vocabulaire de la danse.
L’essentiel de la technique subit peu de différences en fonction des pays.
Les principes fondamentaux de la technique de la danse classique restent le mêmes: attitude générale du corps, position adéquate, alignement de la tête et des épaules dans une verticale, quantité et qualité des rotations de jambe dirigée vers l’extérieur du corps, danse sur les pointes et souplesse. Le but à atteindre est le parfait travail du pied, le port gracieux des bras et de la tête et une position esthétiquement correcte des différents angles.


DANSE ÉVEIL / PRÉ-DANSE

Le travail de groupe est mis en avant par le biais de la danse collective en cercle et par des mouvements répétitifs. Ce cours est une véritable préparation pour l’apprentissage futur de la danse classique et/ou jazz, tout en continuant à privilégier le plaisir et le jeu.


COMÉDIE MUSICALE

 Le cours de comédie musicale allie trois disciplines scéniques : le théâtre, la danse et le chant. Que vous soyez novices, que vous ayez déjà quelques bases ou que vous soyez passionnés par l’une de ces disciplines, ce cours est fait pour vous !

L’objectif est de vous permettre de pouvoir chanter et interpréter les paroles d’une chanson tout en dansant. Pour ce faire, vous  apprendrez des techniques de respiration ainsi que des pas de danse adaptés au chant.


CONTEMPORAIN
C’est une danse libre. Un moyen de s’exprimer en dehors des codifications des autres courants de danse dits académiques (classique, jazz), qui est moins dans la représentation (danse narrative) mais plus dans la sensation. Par exemple ; le sensitif, la recherche de thème liés avec la société, etc.
La danse contemporaine est aussi un langage, tantôt teinté des techniques release et limon, mais aussi celle de Martha Graham, Lester Horton, Merce Cunningham., etc.
La technique contemporaine relève avant tout contraction, release, suspensions, de rebonds, de courbes, ouvertures et fermetures, de chutes ; à la recherche d’un mouvement à la fois fluide, précis et dynamique.


EVEIL RYTHMIQUE
Conjuguant le rythme et l’éveil corporel, ce cours permet d’éveiller les plus petits aux bases du mouvement et à évoluer dans l’espace. Nos artistes en herbe évolueront en groupe et en musique et par des jeux éducatifs découvriront le monde de la danse. Pour enfant à partir de 2,5 ans minimum, accomplis au 1er septembre de la saison. 


FUNKYPHOP    
La danse hip-hop désigne plusieurs formes de street dance principalement effectuées dans la musique hip-hop et catégorisées dans sa culture. Le côté ludique nous permet d’aborder la technique avec l’enfant en lui enseignant les grands principes de base qui définissent la danse en général: placement, équilibre, chute, saut… sans aucune codification. Ce cours est une véritable préparation pour l’entrée de l’enfant dans un cours de hip hop et/ou de break dance.


GYMNASTIQUE RYTHMIQUE (GRS)
Ce style est inspiré d’abord par la gymnastique rythmique et sportive, qui est une gymnastique dansée et chorégraphiée avec des engins (rubans et cerceaux). Et aussi, la D.R.S. puise sa technique dans la danse classique et l’acrobatie. Le cours de D.R.S. est divisé en trois parties, la partie manipulation de l’engin, la partie assouplissement et la partie chorégraphique. Ce type de danse exige moins de technique rigoureuse de la part du pratiquant, mais plus de souplesse du corps et d’endurance. Les élèves apprennent à se surpasser, à se connaître et à connaître leurs limites corporelles. Mais aussi à gagner de l’endurance, à réaliser des défis et se valoriser


HIP HOP ET STREET DANCE
Le hip hop a pris naissance de manière principale dans la rue et est avant tout un mouvement culturel. Il est devenu très populaire par l’intermédiaire des clips vidéo. Le hip hop est maintenant bien installé en tant que discipline à part entière.
Les élèves aborderont le locking, le poping, le jazz rock… La technique de cette danse est travaillée surtout au niveau des ondulations, de la flexibilité et des mouvements du corps de manières désarticulée. Le hip-hop est aussi une danse très dynamique, pratiquée le plus souvent sur les rythmes hip-hop et R&B. Indépendamment du professeur, qui amène sa propre personnalité et son style.


HIP HOP (New Style et Girly)
Le hip hop a pris naissance de manière principale dans la rue et est avant tout un mouvement culturel. Il est devenu très populaire par l’intermédiaire des clips vidéo. Le hip hop est maintenant bien installé en tant que discipline à part entière. Les élèves aborderont le locking, le poping, le jazz rock… La technique de cette danse est travaillée surtout au niveau des ondulations, de la flexibilité et des mouvements du corps de manières désarticulée. Le hip-hop est aussi une danse très dynamique, pratiquée le plus souvent sur les rythmes hip-hop et R&B. Indépendamment du professeur, qui amène sa propre personnalité et son style.


MODERN JAZZ et STREET JAZZ
Cette danse est de plus en plus popularisée et aimée. Passerelle entre le vocabulaire classique et contemporain, la danse jazz allie harmonieusement les rythmes, les styles et les techniques réputées inconciliables, et elle fait autant appel à la technique la plus exigeante qu’au sentiment le plus authentique. Elle est dynamique, souple, remplie d’émotion et la fois stricte et rigoureuse. C’est aussi un moyen d’expression comme toutes les danses, elle demande une souplesse et une douceur particulière. Citons les grands battements, pirouettes, contraction, release, kick-ball-change, tilts, tours, soutenus, déboulés, pliés, etc. Toute la technique est travaillée pour développer une superbe coordination chorégraphique.


NEO-CLASSIQUE
Discipline très similaire à celle de la danse classique. Cependant elle est bien plus modernisée. Le néo-classique est né grâce à l’imagination et au développement chorégraphique de certains danseurs chorégraphes comme Béjart. Ce style ne se démarque pas au niveau technique de la danse classique car tous les deux sont très proches. Mais par contre au niveau chorégraphique, le néo-classique se révèle plus dynamique, linéaire, franc, mais aussi les articulations brisées, tout en restant agréable à regarder. À ne pas confondre avec la danse contemporaine.


POPPING/TETRIS
Le Popping est un style très carré mais en même temps très fluide qui utilise chaque partie du corps.
C’est un mélange de Roboting, de Tetris, de Waving et de bien d’autres styles funk, le but est donc d’apprendre à connaître/isoler chaque partie de son corps et à contrôler ses muscles.


PSYCHO (MOTRICITÉ) KIDS – PARENTS/ENFANTS
La psychomotricité permet à l’enfant de prendre conscience de son corps, de lui donner l’envie de grandir et d’avancer vers l’autonomie. C’est avant tout pour lui un agréable moment pour se défouler, imaginer et rencontrer d’autres enfants. Cela favorise la sociabilité, la communication et la créativité. Pour enfant à partir de deux ans.


RAGGA
Danse de rue afro-jamaïcaine puisée dans le reggae et ensuite mélangé au Hip Hop. Tout comme le Hip Hop, cette nouvelle technique d’expression corporelle, célèbre la culture et l’esprit de la rue mais avec un coté plus chaleureux, surtout sensuel et féminin.
Variations chorégraphiques basées sur des bazlancements du bassin, de la poitrine et des fessiers. Ce style de dans est aussi muni de rebondissements et de dynamisme, que de grâce.


SELF DEFENSE
Les techniques enseignées au S.A.D (Système d’Auto défense) sont particulièrement destinées et adaptées aux personnes n’ayant aucune ou peu de notion de sports de combat.
Il est évident que les pratiquants de divers Arts Martiaux pourront tirer profit de certaines techniques étudiées dans ce cours.
Apprendre à se défendre contre:
Saisies, coups portés, attaques d’armes blanches,… en respectant le cadre de la légitime défense.


THEÂTRE

Les cours d’Expression Théâtrale, Déclamation/Eloquence proposent une formation pratique sur le métier de comédien par le biais de jeux et de techniques vocales et corporelles. Ces cours permettent aux élèves de se lancer spontanément dans l’improvisation et de se laisser aller au plaisir du jeu en apprenant à créer des personnages, à les incarner et à les faire entrer en relations les uns avec les autres.

Les objectifs sont de faire découvrir ou redécouvrir le théâtre, d’exploiter son imagination au service de sa créativité, de laisser sa spontanéité s’épanouir, d’apprendre à travailler en groupe et à s’écouter, de travailler les outils du comédien, et d’apprivoiser le bien connu « Trac ».


YOGA ENFANTS

En plus des apports physiques incontestables (développement psychomoteur, assouplissement, coordination, tonification musculaire, allongement de la respiration, amélioration de l’équilibre), le yoga permet d’intervenir sur l’enfant de manière plus holistique en travaillant entre-autre sur la coopération, l’écoute, les ressentis, les sensations, les émotions,…
Les exercices sont amenés de manière ludique et originale afin de faire évoluer les enfants dans le respect de l’autre tout en faisant travailler leur imagination, en développant leur créativité de manière coopérative dans l’acceptation des autres sans jugement.


ZUMBA ENFANTS

La zumba est une nouvelle discipline qui unit danse et fitness. Après son invention dans les années 90 par un professeur de fitness colombien nommé Alberto Beto Perez, elle a conquis les USA et a débarqué depuis peu en Europe.

Grâce au rythme cardio, l’élève apprend à contrôler son souffle et améliorer donc son endurance. Toutes les parties ud corps sont sollicitées. Résultat : la silhouette s’affine et les muscles se tonifient. Mais l’atout principal est l’ambiance joyeuse : personne ne se prend au sérieux.


FUN DANCE
Le Fun Dance est un cours de danse qui ne nécessite aucune technique particulière. Différents styles sont abordés tout au long de l’année en fonction des participants avec une seule base principale : L’Amusement.